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Yoga pour débutants : tout ce que vous devez savoir

De nos jours, on entend souvent parler de yoga et de bénéfices santé, et vous vous demandez bien sûr à quoi cela ressemble et si ce n’est pas surfait. Et comme vous êtes un débutant, vous vous demandez certainement quel type de positions sera le mieux pour vous.

Yoga et Bien être

Les yogis considèrent que l’esprit et le corps sont liés dans une structure unifiée. Depuis des centaines d’années, le yoga a évolué en différents courants de pensée et de pratiques mais tous forment une étonnante procédure de guérison par l’harmonie atteinte grâce à la pratique régulière d’exercices et de techniques de yoga dans un environnement propice.
 

Bénéfices santé

Les effets du yoga ont été étudiés par la science moderne et les médecins sont désormais convaincus que le yoga apporte des résultats thérapeutiques et peut être recommandé pour les personnes qui ont des maux très divers (ex : angoisses, infertilité, douleurs, burn-out, PMS, maladie cardiovasculaire…).
 

Les positions de yoga pour les débutants sont très intéressantes à réaliser et esthétiques. Leur pratique contribue à un bon fonctionnement de nos glandes et organes internes, y compris certaines parties du corps humain qui sont à peine stimulées.

 

Si vous avez une maladie qui vous accompagne depuis longtemps, vous pouvez pratiquer les postures de yoga pour les débutants et appliquer l’art de vivre associé. Car le yoga n’est pas qu’affaire d’activité physique mais également de nutrition saine et travail du mental.
 

Déverrouiller les muscles et les articulations

Par exemple, il a été prouvé que les positions de yoga pour les débutants sont extrêmement efficaces et utiles quand il s’agit de maintenir un haut niveau de flexibilité articulaire. Bien que les positions de yoga pour les débutants soient très basiques, elles amènent lentement un style de vie plus sain et actif.

« Je n’ai jamais vraiment fait de sport et le yoga peut être impressionnant. Est-ce facile ? »

Les positions de yoga pour les débutants sont très faciles à apprendre. Certaines positions de yoga de base pour les débutants comprennent des poses debout, des poses assises, des virages en avant et en arrière, l’équilibre et la torsion. Ces positions de yoga pour les débutants ne sont pas si loin de celles pour ceux qui sont habitués à pratiquer le yoga: elles sont simplement modifiées et adaptées à votre niveau.
 

Le déroulement d’une séance

La durée de l’exécution des positions est également réduite car un débutant ne peut pas faire face à une exposition plus longue dans la pratique. Le repos est requis du débutant pour qu’il ne soit pas drainé des son énergie trop rapidement et pour préparer le corps à d’autres positions. Enfin le retour au calme clôturant la session constitue la pierre angulaire de la pratique : j’appelle cela un moment de travail mental sur la relaxation, que vous connaissez surement sous le nom de méditation.
Issue d’un cursus scientifique, le travail de méditation a été un challenge pour moi qui avais du mal à lâcher prise et à ne pas…me sentir un peu bête. Tout a changé quand j’ai ‘expliqué’ à mon cerveau cartésien qu’il s’agissait d’un véritable exercice conscient où seul le moment présent comptait, et rien d’extérieur. Une véritable révélation !
 

Pas de (réelle) limitation

Ainsi, si vous n’avez pas vécu de séance de yoga ou n’en avez pas vu, ce n’est pas un problème pour se lancer à tout âge et vous laisser guider par le professionnel avec lequel vous aurez le plus d’affinité. Personnellement, je propose des séances découvertes en ligne ou à domicile spéciales « Yoga débutant ». Si vous avez d’autres a priori, n’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous:
 

Par où commencer ?

Une première séance, ou deux, en studio de yoga ou avec un professeur particulier vous permettra de prendre conscience de votre respiration et de votre corps. Il sera ainsi très facile de reproduire les postures de base à la maison puis de progresser.
 

Le bon rythme ?

3 à 4 séances de pratique par semaine. L’idéal étant 20 min au réveil et 20 min au coucher chaque jour.
Puisque vous êtes un débutant, la chose la plus importante que vous devez comprendre est l’autodiscipline. Si vous n’avez pas encore maîtrisé les bases, ne sautez pas les étapes et n’allez pas vers les positions complexes parce que vous ne sentirez pas l’essence de l’exécution des postures (connexion corps-esprit-respiration).

 

Démarrez accompagné

Enfin, même si la pratique du yoga est un chemin très personnel, n’hésitez pas à assister à un cours collectif ou en petit groupe avec une personne qui vous est chère car il s’agit également d’un moment de partage où l’énergie de groupe contribue à l’harmonie de l’esprit.

Soyez en paix et prenez soin de vous (Namasté) !

Originally posted 2018-02-23 11:38:29.

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