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L’importance de suivre un régime pour la bonne raison

Quand il s’agit de suivre un régime, trop souvent nous démarrons avec, ce qu’il s’avère plus tard être, de mauvaises raisons. Cependant si vous êtes dans le cas d’un changement réussi alors tant mieux ; il n’y a pas de mauvaises raison à vouloir changer d’alimentation. L’astuce est donc bien de trouver la raison qui fonctionnera réellement pour vous : le POURQUOI vous faites les choses. Explorons quelques pistes afin que vous trouviez la bonne raison de démarrer votre régime.

Pourquoi vous souhaitez changer ?

La raison esthétique

J’ai vu toutes sortes d’excellentes motivations quand il s’agit de démarrer un nouveau régime alimentaire ou de prendre son hygiène alimentaire au sérieux. L’une des raisons les plus courantes est la volonté de perdre du poids. Certain(e)s veulent retourner dans les jeans de taille 36-38 qu’ils portaient au lycée tandis que d’autres aimeraient simplement pouvoir se regarder dans le miroir sans se sentir coupable. Pour certains, il s’agit simplement d’une question de vanité et pour d’autres, il s’agit finalement de gérer ce qui est devenu un problème permanent. La question est donc de trouver l’inspiration profonde dont vous avez besoin pour réussir votre changement alimentaire afin que qu’il devienne parfaitement ‘plausible’ et (mentalement) ‘acceptable’ pour vous de suivre un régime (lire sur le pourquoi).

La santé

Une autre raison de suivre un régime pourrait être le désir d’être plus en forme physiquement. Certains d’entre nous ont un désir profond et constant de vivre le plus longtemps possible et croient fermement que la meilleure façon d’atteindre cet objectif est de vivre la vie la plus saine possible. C’est une autre excellente raison pour perdre du poids et se mettre en forme. Si cela fonctionne pour vous alors ne cherchez pas plus loin. La chose à retenir est que chaque personne va devoir trouver sa propre motivation au plus profond de lui-même.

Pouvoir s’occuper de ses proches

Une autre bonne raison est d’avoir suffisamment d’énergie pour vous occuper de votre famille et, notamment, de vos enfants. Selon moi, c’est l’un des effets secondaires les plus déchirants quand il s’agit de surpoids important ou d’obésité. Il ne reste tout simplement plus d’énergie à la fin de la journée pour s’amuser avec ses précieux petits. Vous souhaitez désespérément être en mesure de construire de précieux souvenirs avec eux, mais n’avez pas l’énergie pour le faire. Et certains auront même remarqué que beaucoup des activités les plus simples engendrent une douleur physique qui est le résultat direct du surpoids. Quand jouer avec ses enfants ou ses petits-enfants devient une contrainte, il est temps.

La revanche

« La vengeance est un plat qui se mange froid »… et un autre excellent motivateur pour certain(e)s. Ceci est pour les personnes qui ont besoin d’une guérison émotionnelle sérieuse: la meilleure vengeance pour les vieux affronts et les blessures est de revenir plus belle/beau que jamais. Si cette motivation est ce qu’il faut pour vous enlever les bourrelets disgracieux, alors c’est la motivation à laquelle vous devriez vous accrocher. Gardez cependant en tête que perdre beaucoup de poids prend du temps et vous devez être en mesure de maintenir votre motivation, même lorsque les choses deviennent difficiles en cours de route. Le chemin vers un nouveau corps n’est pas un chemin facile mais cela en vaut la peine ; croyez en une ancienne boulimique ayant atteint 84kg pour 1m70 !

Votre corps est un temple

La foi est une autre motivation commune de perte de poids. Certaines personnes croient que le corps devrait être traité comme un temple. Alors pourquoi ne pas adhérer à cette philosophie, même si cela nous prend plus de temps pour trouver notre chemin vers cette ligne de pensée que d’autres. La spiritualité et la foi sont de puissants facteurs de motivation, car ils sont connus pour apporter la guérison à ceux qui sont dans le besoin et nous ne sommes qu’aux prémices de l’étude de l’impact du mental sur le corps. Si votre foi peut vous donner le pouvoir de volonté et la force dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de régime et de perte de poids alors par appuyez-vous dessus et maintenez le cap par tous les moyens (lire ‘ces phrases de motivation qui nous maintiennent’).

Peu importe la motivation que vous avez pour suivre un régime et perdre du poids si vous trouvez ce qu’il ne fonctionne plus pour vous, alors vous devez trouver un autre facteur de motivation rapidement. Sans une bonne motivation, il est très peu probable que vous atteigniez vos objectifs de poids.

Adoptez le bon état d’esprit

Le régime est trop souvent abordé avec état d’esprit de « l’échec imminent ». Trop de gens ont essayé et échoué tant de régimes dans leur passé qu’ils essayent le nouveau régime avec la pensée absolue qu’ils échoueront tout autant dans cette tentative. Devinez quoi? Ils ont raison, ils échoueront.

« Je pense donc je suis » -Descartes

Henry Ford disait: «Si vous pensez que vous pouvez ou pensez que vous ne pouvez pas, dans les deux cas vous aurez toujours raison.» Si vous pensez que vous allez échouer avec ce régime, vous vous vouez à l’échec avant même d’avoir commencé. Pensez-y avant de commencer, parce que seul un vrai masochiste pourrait trouver du plaisir à perpétuer ce cercle vicieux sans jamais cesser de se demander pourquoi aucun des autres régimes n’a fonctionné sur lui. Je ne suis pas une adepte des régimes, loin de là (voir ici). Alors lisez bien mon raisonnement jusqu’à la fin.

Henry Ford a également déclaré: « L’échec n’est que l’occasion de recommencer plus intelligemment ». Certaines personnes sont en train de lire ces lignes en se disant que cela ne sert à rien d’être aussi solennel. Mais sérieusement, si vous n’analysez pas les raisons de vos échecs, vous vous condamnez certainement à les répéter et si vous envisagez déjà d’échouer, pourquoi voudriez-vous même essayer?

Prenez le contrôle et Assumez, cela en vaut la peine

Vous êtes la seule personne qui peut prendre le contrôle de votre besoin ou de votre envie de manger. Vous êtes la seule à pouvoir faire attention et à remarquer quand vous mangez pour l’épanouissement émotionnel et quand vous mangez vraiment par nécessité. Vous et vous seul pouvez vous sortir de votre fauteuil et vous mettre sur vos pieds. Vous êtes la seule à devoir assumer la responsabilité de l’état dans lequel vous vous trouvez. Il existe des exceptions médicales, mais même dans ces situations, si vous essayez de suivre un régime l’un après l’autre et échouer encore et encore, vous devez vous rendre compte à un moment donné que ce ne sont pas les régimes qui ne fonctionnent pas.

Donnez-vous le temps

Nous devons tous être responsables de nos réussites et de nos échecs dans la vie. Quel que soit le domaine concerné et le changement physique n’y fait pas exception. Prenons alors le cas du besoin de reconnaissance. Vous serez alors sûrement d’accord avec moi pour dire que c’est extrêmement agréable de recevoir une belle remarque (ex : « Tu n’aurais pas maigri ? ») ou un compliment pour vos efforts (ex : « Waow ! Accroche toi ; tu es sur le bon chemin ! »). Si vous êtes très obèse, il faudra peut-être un peu plus de temps pour que les gens remarquent le poids que vous avez perdu. Mais ne lâchez rien ! Il faut un certain ‘volume de perte’ pour que les autres s’en aperçoivent. Trop d’hommes et de femmes abandonnent tout simplement parce que personne n’a remarqué et c’est vraiment dommage ! Donnez-vous le temps avant de décider si vous êtes dans l’échec ou non, et vous pourriez vraiment vous surprendre avec un succès rugissant.

Trouvez du soutien

La vérité est que trop peu de gens se tiennent pour responsables de leurs objectifs. Cela signifie que beaucoup trop de gens abandonnent face à l’effort et à l’adversité. C’est totalement humain! Peut être serait-il intéressant de suivre un régime avec un partenaire ou avec l’accompagnement d’un professionnel. C’est ce que j’ai fait personnellement avec un coach puis avec une grande amie (malgré la –petite- distance entre Londres et Paris) et ce que je fais pour les autres désormais. Cela vous aide non seulement à vous fixer des objectifs, mais aussi à relever et dépasser les défis rencontrés. Un partenaire peut également bénéficier du partenariat car il ou elle sera mis au défi et ressentira le besoin d’avoir de meilleurs résultats que s’il suivait seul un changement alimentaire. Enfin, grâce à un professionnel vous vous rendrez peut être compte que vous n’avez en main tous les outils pour adopter une hygiène de vie saine et active, au lieu de recommencer un cercle « restriction-surcompensation » classique des régimes hypocaloriques idiots (lire Atkins, les pours les contres).

En bref

Restez donc maître de votre projet et acceptez la responsabilité de votre entreprise, c’est la clé de la réussite. Mais ne restez pas seul à ruminer dans votre coin ; engagez-vous auprès de vos proches ou demandez un accompagnement. Vous ne ressortirez de cette épreuve que plus fort(e) et vraiment fier(e) de vous pour longtemps.

Prenez soin de vous !

 

 

 

Originally posted 2018-03-03 12:55:14.

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