Bien Etre Thérapies

Découverte du “Tao du ventre”

“Réparer les êtres et les révéler à ce qu’ils sont”, telle est la mission de Florence FRANGEUL fondatrice du Tao du Ventre. Florence est une praticienne sereine et très ancrée, et je découvre avec elle sa technique principale: le Chi Nei Tsang, un massage dérivant du Qi Qong, art martial ancestral chinois.

Le massage Chi Nei Tsang: libérateur et rééquilibrant

“Chi”, ou “Qi”, signifie “Energie de vie”  et “Nei Tsang”: organes internes. Il s’agit d’un massage du ventre et des organes internes qui visent à libérer les émotions stagnantes, les mémoires, les déséquilibres et dysfonctionnements afin de soulager le mental et reconnecter l’esprit et le corps.

En effet, le Chi Nei Tsang permet de désintoxiquer et fortifier le corps en améliorant l’élimination des stagnations excédantes et en stimulant les systèmes lymphatique et circulatoires. Ce massage du ventre permet également de restructurer en enlevant des tensions profondément ancrées, en repositionnant les organes internes désaxés et en restaurant la vitalité. Le Chi Nei Tsang se révèle alors très efficace contre les douleurs chroniques.

Ce qui a séduit Florence c’est également que le Chi Nei Tsang enseigne aux patients à mieux se connaître et à devenir plus conscient de leur émotionnel. VAN GOGH disait que “les petites émotions sont les grands capitaines de notre vie.” Or selon la médecine holistique, toute émotion non traitée est entreposée dans le système digestif en attente d’être processée. Nous guérissons donc en digérant nos émotions et en dépassant nos conflits internes. Le Chi Nei Tsang révèle donc ce qui n’a pas été digéré et enfoui pour donner l’opportunité à la personne de se libérer et se guérir elle-même.

La rencontre avec le Chi Nei Tsang

Florence utilisait déjà le magnétisme et d’autres techniques énergétiques avant de rencontrer le Chi Nei Tsang au Salon Zen de Paris. Elle a vu dans cette approche une très belle façon de stimuler l’auto-guérison et de concrétiser les projets qu’elle avait en tête. Les Taoïstes considérant le ventre est notre 1er cerveau, il est alors apparu évident à Florence qu’elle voulait offrir le Tao du Ventre à tous.

“Ce que j’aime particulièrement c’est qu’il s’agit d’un réel accompagnement thérapeutique avec les mots. Il y a une prise de conscience de la personne vis-à-vis d’elle-même, de choses qu’elle ignorait peut être par instinct de protection”, confie Florence.  Curieuse des techniques de soin holistique, je prends rendez-vous pour découvrir le Tao du Ventre.

Déroulé d’une séance de Tao du Ventre

Lors d’un premier rendez-vous, Florence prend une dizaine de minutes afin de discuter sur les raisons de notre consultation et analyser notre posture et nos besoins. On reste habillé pour la séance de Tao du Ventre et on s’installe confortablement sur la table de massage. Florence commence avec des bercements légers gauche-droite pour détendre le corps et lancer le drainage lymphatique. Puis elle nous guide vers une respiration ventrale séparée de la respiration poumons, et vice versa. Le but est de retrouver une aisance respiratoire dans les deux compartiments pour laisser l’énergie circuler et ainsi l’augmenter. “On respire tellement machinalement de nos jours que c’est même un exercice que je propose en atelier de respiration consciente”, précise Florence.

Après cela, elle commence le massage des organes qui lui révèle notre état émotionnel et envoie des “messages”. “Je me fais voix de votre corps et tout ce qui a besoin d’être communiqué ressort. Cela peut réveiller des sentiments ou mémoires et vous pouvez ainsi relâcher le déséquilibre et vous sentir plus léger.”

Chatouilleux ou sensible du ventre (comme moi)? Je vous rassure, le bercement détend et Florence adapte tout doucement le contact avec la peau en procédant avec douceur. Une très belle expérience!

A quelle fréquence peut-on avoir recours au Tao du Ventre?

“Il faut environ une semaine à 10 jours pour intégrer les effets d’une séance et je conseille 5 séances à chaque personne.” Lors de la 1ere séance, le corps découvre la technique et peut faire une peu de résistance. Lors de la 2eme séance, le corps connaït et relâche mieux et c’est à la 3ème ou 4ème séance que le plus gros de relâche en général.  La 5ème séance permet de consolider ou de continuer le travail car si vous avez accumulé des années voire des décennies d’émotions ou mémoires stagnantes, il faut rester patient et respectueux de son corps.

« Par la suite, je conseille d’être à l’écoute de son corps et de venir pour un bilan tous les 3 ou 6 mois afin de continuer le travail, entretenir le corps et le libérer des charges émotionnelles qui pourraient faire ou refaire surface. Cela peut réveiller des émotions, des sentiments ou mémoires, voire des situations vécues, que vous pouvez ainsi relâcher et vous sentir ainsi plus léger(e).”

Dans quel cas démarrer une cure de Tao du ventre?

“Vous connaissez déjà mon résultat personnel avec la maladie de Crohn et j’ai vu de très bons résultats sur une patiente souffrant d’un syndrome du colon irritable qui au bout de 3 séances avait beaucoup moins de crises. Il en est de même sur une patiente souffrant de cystites à répétition qui a vu ses crises s’espacer petit à petit. Et je considère que c’est une excellente technique pour lutter contre la dépression. On arrête par exemple de vivre par rapport aux autres en apprenant à se retrouver et à être bien avec soi-même. On peut également de dégager de tout sentiment d’étouffement en relargant ce qui n’a pas lieu de rester à l’intérieur”, confie Florence.

La seule contre-indication à la pratique sont les personnes sujettent aux flébites et les femmes avec stérilet ne seront pas massées au niveau de la vessie. “Pour ces personnes, j’utilise le magnétisme ou une autre technique énergétique afin de les soulager. Et j’ajouterai également qu’il faut être prêt à démarrer un travail en profondeur sur soi-même avec le Chi Nei Tsang. Ce n’est pas un massage bien être superficiel. Mais si une personne ne veut pas entendre ce que je transmets, c’est aussi tout à fait ok. Je ne suis que la voix de votre corps, à vous de choisir votre rythme de travail.”

Où consulter pour le Tao du Ventre?

Florence exerce actuellement dans les 7eme et 11eme arrondissement de Paris, et bientôt en entreprise sur l’île-de-France. Comptez pour 70€ la séance d’1h15 et retrouvez la sur www.tao-du-ventre.com

Et vous, avez-vous déjà testé le Tao du Ventre ou le Chi Nei Tsang? Ecrivez-moi en commentaires votre expérience et ressenti 😉

Prenez soin de vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *