Bien Etre Thérapies

Découverte du Reiki avec Sébastien Lagarrigue, maître praticien

De nos jours, l’intérêt pour les médecines alternatives augmente rapidement. Parmi ces dernières, nous retrouvons le Reiki devenu très populaire dans le monde entier, en particulier depuis que la science a vérifié l’existence de l’énergie de vie universelle sur laquelle repose le Reiki. J’ai alors rencontré Sébastien, maître praticien Reiki, qui nous présente ce puissant système de guérison holistique. Il guérit à tous les niveaux: physique, mental, émotionnel et spirituel.

Qu’est ce que  le Reiki?

Le terme Reiki est le mot japonais pour la force de vie ou l’énergie de vie (ki) universelle (rei) : l’énergie qui imprègne tout notre univers et tous les êtres vivants. Cette énergie de la vie universelle est appelée qi ou chi en Chine, prana en Inde et ki au Japon et c’est de là que le nom du Reiki dérive. Elle circule dans tout le corps et dans un champ énergétique entourant le corps. Ce champ d’énergie, connu depuis longtemps par les guérisseurs, est maintenant parfaitement identifié par science (voir vidéo ci-dessous).

Energie « aura » humaine par le Dr Korotkov, 2013

 

Les scientifiques ont prouvé que tout dans l’univers, au niveau subatomique, est constitué d’énergie. La santé est le flux harmonieux de l’énergie vitale, alors que les déséquilibres de ce flux, dus à des habitudes malsaines ou à des émotions négatives, entraînent des maladies. Donc, cette énergie subtile est responsable des processus dans notre corps à tous les niveaux: physique, émotionnel et mental. Le Reiki canalise l’énergie vitale universelle à travers les mains du praticien dans le corps du récepteur et équilibre le flux d’énergie dans le corps. Le praticien n’influence pas le flux énergétique contrairement au magnétiseur qui agit spécifiquement sur la zone à traiter avec sa propre énergie (dite animale) ou avec l’énergie universelle.

Ces notions et pratiques ont été révélées et transmises par le Dr Mikao Usui, au Japon de la fin du 19ème siècle. Profondément ancré dans les valeurs nippones, les principes du Reiki sont directement inspirés de la poésie et philosophie de l’empereur Meiji.

Voici la traduction en français des 5 principes du Reiki à appliquer au quotidien :

  1. Ne te mets pas en colère aujourd’hui
  2. Ne te fais pas de soucis aujourd’hui
  3. Sois reconnaissant aujourd’hui
  4. Sois appliqué dans ton travail aujourd’hui
  5. Sois aimable avec les autres aujourd’hui

 

Le Reiki est donc une philosophie de vie et un système de guérison holistique, ce qui signifie qu’il s’adresse à la personne entière: les niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel. Le corps n’est pas constitué de pièces isolées à réparer, comme une machine. Il n’y a pas de parties séparées, mais un réseau d’énergie étonnant, et pour vraiment retourner à l’état de santé, tous les niveaux de notre être doivent être pris en compte.

 

Le Reiki fonctionne sur quatre niveaux différents:

 

Le niveau physique: le Reiki renforce le système immunitaire. Il aide à soulager la douleur. Il équilibre et harmonise la fonction des glandes et des organes. Il guérit en ouvrant les canaux d’énergie bloqués, les méridiens, et équilibre les chakras. Lorsque des soins reiki sont effectués régulièrement, les toxines sont éliminées du corps. Santé et bien-être sont alors maintenus. L’initiation au Reiki dispensée par un maître apprend à tous à s’occuper de lui-même grâce à l’énergie universelle.

Le niveau émotionnel: L’un des plus grands avantages curatifs du Reiki est la réduction du stress, des peurs ou angoisses et la relaxation, ce qui renforce le système immunitaire et maintient la santé. Les personnes déprimées, ou ne se sentant pas équilibrées émotionnellement, commencent à se sentir plus stables et détendues car le Reiki supprime les blocages énergétiques et les émotions réprimées.

Le niveau mental: En vous recevant le Reiki, vous obtenez plus de clarté et vous trouvez plus de facilité à surmonter les obstacles et atteindre des objectifs. Vous devenez plus positif et obtenez une vision différente de la vie. Vous vous sentez plus fort.

Le niveau spirituel: le Reiki vous permet d’aller plus loin et de vous sentir plus connecté à votre ‘moi supérieur’. Il aide à la méditation, augmente l’intuition et procure des avantages illimités de la croissance spirituelle.

“J’ai rencontré ma maître(sse) Reiki par hasard sur un marché et cela a été une révélation pour moi”, confie Sébastien. Pris de passion pour cette pratique, il se forme aux trois premiers niveaux du Reiki. En France, un maître doit suivre les 4 niveaux d’enseignement Reiki avant de pouvoir enseigner à son tour mais un praticien peut soigner dès le niveau 2 validé. Sébastien confirme: “J’ai ainsi pu guérir mon père de ses douleurs que les médicaments ne traitaient plus. 6 mois après ses douleurs ne sont toujours pas réapparues et au besoin je lui prodiguerai d’autres soins tout simplement.”

 

Le déroulé d’une séance

Pour avoir une idée de la façon dont le processus de guérison est mené, voici un exemple en vidéo (reportage de 55 min recommandé par Sébastien):

Le praticien sonde d’abord le corps en plaçant ses mains sur, ou au dessus, de certaines zones du corps. Il exécute ensuite un ensemble de mouvements afin de corriger l’aura de la personne. “Après un soin d’une heure, j’aime me poser avec un café ou un thé avec la personne pour lui demander son ressenti sur la séance (couleurs, sensations ou plus rarement rien). Puis nous programmons la prochaine séance, car même si le traitement agit pendant près de 72h, il est souvent nécessaire de faire 4 séances rapprochées (parfois plus)  pour rééquilibrer l’ensemble du corps.”

Les praticiens Reiki sont également capables de guérir à distance. Le guérisseur demandera simplement un objet qui représentera la personne malade et traitera cet objet comme s’il traitait la personne. “J’aime utiliser les cristaux pour mes soins à distance, confie Sébastien. Il me suffit d’un dialogue avec la personne, une photo d’elle et son nom. Le soin peut se dérouler sur plusieurs jours sans que la personne n’est rien à faire de particulier. Pendant ces quelques jours, je demande à la personne son ressenti pour ajuster la durée du soin tout simplement. Au besoin, je renouvelle le soin à distance plus tard.”

 

Un accompagnement complet pour qui se laisse tenté

Une anecdote amusante à nous raconter? “J’ai réalisé un soin de 15 min sur un adolescent qui n’y croyait pas du tout. Il a vu des formes rondes et des couleurs vertes pendant la séance et ressenti des petits picotements dans les cheveux. A la fin de la séance, il n’en revenait pas lui même. Désormais, dès qu’il a besoin, il me demande un soin pour ses petits maux du quotidien.”

“Je m’occupe également des animaux et j’ai de très bons retours sur les soins Reiki sur les animaux de compagnie que j’ai pu traiter.” Enfin, Sébastien utilise également des bols tibétains pour compléter vos soins et le rééquilibrage de vos chakras par le son et les vibrations de ces bols atypiques.

Le Reiki est tellement simple mais puissant, et c’est ce qui en fait un système de guérison unique que tout le monde peut apprendre, car il ne nécessite aucune expérience ou capacité spéciale. Les déséquilibres mentaux devront néanmoins être stabilisés avant toute initiation ou formation au Reiki. Les avantages du Reiki sont infinis et j’incorpore personnellement volontiers des soins énergétiques à mes programmes de suivis Nutrition Bien être grâce à nos partenaires praticiens. Le Reiki vous permet de participer activement à votre propre bien-être et accélère votre croissance à tous les niveaux.

 

Vous souhaitez aller plus loin? Contactez Sébastien: https://lagsta.wixsite.com/planete-lagsta

Prenez soin de vous,

LECTURE recommandée par Sébastien: La Bible du Reiki

Nous avons aussi aimé:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *