Bien Etre Thérapies

L’hypnose contre la timidité

Des joues qui rosissent lorsque vous allez à la rencontre de nouvelles personnes? Une peur bleue de prendre la parole devant une assemblée? La timidité est un trait de caractère que nous apprivoisons généralement difficilement. Certaines personnes se sentent totalement dominées par leur timidité. Elle provoque chez elles suées, ventre serré, repli sur soi-même voire dépression dû à un sentiment d’isolement. Il est alors important de travailler en profondeur sur ce mal être et nous allons voir comment vaincre sa timidité grâce à l’hypnose.

L’hypnothérapie, un dialogue constructif et salvateur

L’hypnose est une technique millénaire et éprouvée scientifiquement pour aider à libérer le stress ou surmonter certains défis de la vie tels que le tabagisme, les troubles du comportement alimentaire, l’insomnie, la dépression et d’autres conditions (notre dossier complet ici). “C’est un dialogue constructif avec l’inconscient pendant lequel nous rappelons à celui-ci l’état de bien être dans lequel on est lorsque l’on est en contrôle de nos émotions”, décrit Axel Zouaoui – hypnothérapeuthe.

L’hypnothérapie est similaire à la psychothérapie, sauf qu’elle est effectuée lorsque le patient est en état d’hypnose. L’hypnothérapie est destinée à aider à modifier le comportement, l’attitude et l’état émotionnel d’un patient pour des changements de vie positifs. La session est généralement réalisée par un hypnothérapeute professionnel. Dans de nombreux cas, l’hypnothérapeute forme également le patient à l’auto-hypnose afin que celui-ci puisse bénéficier des bienfaits de l’hypnothérapie à tout moment si nécessaire.

Une méthode naturelle pour vaincre sa timidité

La timidité est un réel handicap qui affecte de plus en plus de personnes dans leur vie professionnelle ou amoureuse. Elle représente un réel frein dans l’épanouissement personnel. “La timidité est une sorte de mauvaise programmation du cerveau et le travail en hypnose permet en quelque sorte de reprogrammer ce dernier afin de contrôler les émotions négatives et rester en état de bien être”, explique Axel Zouaoui.

 

 

Le déroulé d’une séance d’hypnothérapie

L’hypnose ne peut être imposée à un patient. Avant que l’hypnose proprement dite ne commence, le patient et l’hypnothérapeute se mettent d’accord sur le processus. Il y aura généralement une discussion informelle avec une session de questions-réponses ainsi qu’une explication de ce qui va se passer.

L’hypnothérapeute guide alors doucement le patient avec sa voix dans un état de relaxation de l’esprit et du corps. Le patient peut sembler endormi, mais il est suffisamment éveillé pour être conscient de ce qui se passe – en particulier dans les parties de l’esprit qui peuvent provoquer des changements bénéfiques. Le patient est conduit vers des pensées réconfortantes et agréables. Il commence à visualiser des moments heureux ou espoirs pour l’avenir.

Sous hypnose, on se sent généralement très détendu. C’est un état similaire au confort chaleureux d’un lit lorsque l’on est très fatigué. Le thérapeute rappelle au patient qu’il peut mettre fin à la séance à tout moment s’il le souhaite. “Il s’agit d’un véritable dialogue avec le subconscient dans lequel on suggère, sans imposer. À la fin de la séance, le patient peut poser des questions et nous discutons de l’expérience de l’hypnose » rappelle Axel Zouaoui.

Des résultats durables grâce à l’hypnose

Le travail en hypnothérapie permet donc de modifier les comportements ressentis. On comprend donc aisément pourquoi elle est utilisée dans le domaine médical pour de nombreuses applications (ex: douleurs, accouchement, anti-tabac). Le mécanisme de pensée qui crée la timidité peut être modifié au fur et à mesure de la thérapie afin de s’en libérer complètement.  Avez-vous déjà testé l’hypnothérapie? Dites-le nous en commentaire.

Vous souhaitez, vous aussi, reprendre confiance en vous et vaincre votre timidité par l’hypnose? Demandez un rendez-vous avec Axel Zouaoui ici (hypnose-experts.fr).

Prenez soin de vous,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *