Profil Doshique – Ayurveda et Bien etre avec les Doshas

L’Ayurveda, philosophie de vie et science ancestrale de plus de 5000 ans, permet d’obtenir des repas variés et adaptés à sa personnalité et sa morphologie donnant ainsi à chacun(e) une silhouette harmonieuse et un corps en pleine santé.

L’alimentation comme première médecine

« Vous êtes ce que vous digérez »: bien au delà de ce que vous avalez, votre corps digère et assimile différemment de celui de votre voisin(e). l’Ayurveda enseigne comment composer ses assiettes avec les 6 saveurs : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent.

1- Le sucré
On y trouve les graines, les céréales, le pain, les pâtes, les huiles, les produits laitiers et les poissons. Le maïs, la patate douce ou l’igname enrichissent cette catégorie. Ces aliments sont selon l’Ayurveda les plus nourrissants. Ils sont riches en glucides, protéines et graisses. Attention, les aliments sucrés comme les barres chocolatées, soda ou même sucres raffinés n’ont pas leur place dans l’alimentation ayurvédique car ils ne sont pas naturels, donc ils ne sont pas indispensables à l’équilibre alimentaire.

2 – L’amer
Vous dégusterez des aliments amers avec les légumes tels que les salades, les blettes, les brocolis, céleris, aubergines, épinards ou choux. Ils ont un effet anti-âge important et préservent très bien le cœur.

3 – Le piquant
Les aromates et les épices sont généralement gorgés de piquant: piment, oignon, ail, moutarde, menthe poivrée, origan, thym… Cette saveur est stimulante pour l’organisme, c’est la petite dose de vitalité à chaque repas ! L’Ayurveda les considère également comme antibactériens.

4 – L’acide
Cette saveur réveille l’appétit et facilite la digestion. On la retrouve dans des aliments tels que les fruits frais, le vinaigre ou le fromage. Les fruits au goût acide sont en général riches en vitamines C qui permet de prévenir certains cancers ou maladies cardiovasculaires. L’acide doit être consommé par petites touches au cours des repas. L’alcool, qui entre également dans cette catégorie, doit être totalement évité dans une recherche de poids idéal, car il contient également beaucoup de sucre.

5 – Le salé
On déniche généralement le sel dans un grand nombre d’aliments comme la sauce soja, les algues et bien entendu le sel de table ! Cette saveur possède une action légèrement laxative et favorise la digestion mais il ne faut en aucun cas en abuser car l’excès de sel peut également contribuer à la rétention d’eau et provoquer des dommages cardiovasculaires.

6 – L’astringent
Cette saveur assez peu connue en Occident est très présente dans les légumineuses (lentilles, soja…), dans les pommes acides, les artichauts, asperges, champignons, pamplemousses, pommes de terre et le thé… Elle régule la digestion et favorise la cicatrisation.

L’Ayurveda, c’est avant tout une constitution doshique

Un dosha est une énergie vitale, un lien direct avec la nature. Il en existe trois dans l’Ayurveda et elles sont toutes présentes dans chacun de nous. Il y a Vata (combinaison éther et air), Pitta (combinaison feu et eau) et Kapha  (combinaison terre et eau). Ces doshas englobent toutes nos caractéristiques et sont responsables de tous les processus physiologiques et psychologiques de notre corps. Quand l’un de ces doshas prend le pas sur les autres de manière trop importante, cela entraîne un déséquilibre de tout notre système.

L’alimentation ayurvédique va donc viser à rétablir l’équilibre par une nourriture spécifique à chacun des doshas. Vous remarquerez que votre esprit peut tendre vers un dosha alors que votre corps tendra vers un autre à certains moments de votre vie. N’hésitez donc pas à adapter votre régime alimentaire en fonction de vos priorités.

Les personnes de type Vata devraient favoriser les saveurs douces, acides et salées. Les Pitta privilégieront les saveurs amères, douces et astringeantes et Kapha les saveurs piquantes, amères et astringentes.

Déterminez votre profil Doshique (Pitta, Vata, Kapha) en répondant au questionnaire ci-dessous.

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Prenez soin de vous,

 

 

 

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