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Le régime pâtes pour perdre jusqu’à 2kg par semaine.

Comment perdre du poids rapidement grâce au régime pâtes

Vous adorez vos pâtes et cherchez un moyen de perdre du poids en mangeant des pâtes tous les jours ? Pas si farfelu que ça et je vais vous montrer ici comment faire de ce programme minceur un plaisir que beaucoup de femmes ont testé et approuvé ce ‘régime’.

Il existe 3 raisons majeures pour lesquelles vous pouvez faire des pâtes votre allier minceur.

Les pâtes ont un indice élevé de satiété

Avez-vous remarqué que la femme italienne consomme des pâtes en entrée tous les jours en gardant sa ligne ? Une des raisons serait que les pâtes ont un fort pouvoir satiétogène. Elles remplissent bien l’estomac et vous permettent de ne pas grignoter entre les repas. Ceci est particulièrement vrai pour les pâtes au blé complet qui sont plus riches en protéines et en fibres.

Les pâtes sont faibles en calories

La deuxième raison pour laquelle les pâtes vous permettent de perdre du poids est qu’elles sont faibles en calories : seulement 90 kcal pour 100g cuites soit 180 kcal pour une petite assiette. Elles sont naturellement pauvres en gras (0%) et riches en glucides complexe. Encore une fois, nous préférerons les pâtes complètes et bio afin d’en tirer le meilleur avec notamment des vitamines du groupe B intéressantes pour la beauté de nos ongles et cheveux.

Les glucides complexes des pâtes

La troisième raison pour laquelle le régime pâtes permet de perdre du poids est que les glucides complexes des pâtes permettent de garder un bon niveau d’énergie sur la journée. Cependant, il faut garder en tête que ce régime est destiné à être suivi sur de courtes périodes afin de ne pas entraîner fatigue et difficultés à suivre le programme (voir ci-dessous). Cuites, les pâtes ont un indice glycémique bas compris entre 45 (al dente ) et 55 et sont digérées relativement lentement sans créer de pic d’insuline dans le corps. L’insuline est l’hormone du stockage des graisses et ses variations stimulent la faim.

Attention cependant car paradoxalement, une grosse portion de pâtes aura l’effet inverse. C’est le paradoxe de la charge glycémique d’un plat : la quantité totale de glucides présents dans un plat impacte directement sur la montée du sucre dans le sang et donc de l’insuline. On veillera donc à surveiller ses portions, à accompagner ses pâtes de légumes et à choisir des pâtes aux œufs ou ne contenant pas que du blé.

Comment fonctionne le régime pâtes ?

La phase de perte de poids

Chaque jour inclut les 3 repas principaux du petit déjeuner, déjeuner et diner. Grâce au régime pâtes vous mangerez à satiété et n’aurez pas à sauter de repas car ils seront très rapides à préparer et peu coûteux. Quoiqu’il arrive, ne vous affamez pas ! Veillez à boire 2L d’eau sur la journée et à bouger au moins 30 min par jour (marche, vélo, sport…).

Evidemment, vous ne mangerez pas que des pâtes pendant ce programme, vous l’avez bien compris 😉 Vous ferez en sorte de manger 5 portions de légumes ou fruits chaque jour. Vous avez plus bas une suggestion de menu sur 7 jours durant lesquels vous êtes libres de composer selon vos gouts. Vous gardez ainsi une belle variété d’aliments ce qui est important pour vos apports nutritionnels.

Vous surveillerez vos apports en gras selon votre sexe : femme -1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou 10g de beurre par repas ; homme – 1,5 cuillères à soupe d’huile d’olive ou 15g de beurre par repas. Vous pouvez adapter vos portions à vos sensations de satiété mais attention à ne pas en faire trop pour les raisons évoquées plus haut. Ne grignotez pas entre les repas : 1 fruit en guise de gouter mais pas plus.

La phase de stabilisation

Lorsque vous avez atteint votre objectif, vous devez passer en phase de stabilisation qui vous permet de réintroduire progressivement les aliments écartés pendant la période de perte de poids. Cela vous permettra de rester en forme et à votre nouveau poids pour longtemps.

Vous continuerez à manger des pâtes mais un jour sur deux uniquement (selon envie).

Quelles pâtes choisir ? et quoi manger avec ?

Vous pouvez consommer les 3 types de pâtes suivantes :

    • 1. Les pâtes au blé complet

 

    • 2. Les pâtes aux œufs et/ou aux légumes : directement incorporés aux pâtes vous pourrez trouver des pâtes aux légumes du soleil ou aux légumes verts

 

    3. Les pâtes sans gluten : à base de quinoa, lentille, millet


A éviter :

  • Les gnocchis
  • Les pâtes de riz ou pâtes asiatiques déshydratées
  • Les vermicelles
  • Les raviolis ou macaroni

Vous veillerez à manger 1 belle portion de légume à côté de vos pâtes afin d’accélérer la perte de poids : la moitié de votre assiette en légumes ou 1 gros bol de soupe. Vous pouvez ajouter une source de protéines végétale (ex : tofu, haricots secs, noix, amandes, pois, cacahuète…).

La viande doit être maigre (volaille de préférence) et le poisson est à volonté. Ne mangez pas de protéine animale (viande/poisson) avec les pâtes (voir suggestion menu plus bas). Les épices et condiments (ex : cornichons, moutarde,…) sont à volonté mais pas de sauces industrielles, ni ketchup, ni mayonnaise. A noter : les pâtes à la sauce tomate sont très difficiles à digérer contrairement à ce que l’on croit. Favorisez l’huile d’olive et les légumes verts si vous ne voulez pas dormir après le déjeuner.

Pas de fromage ni produits laitiers pendant la phase de perte de poids.

Combien de temps dure le régime pâtes ?

La phase de perte de poids dure pendant 1 mois : 2 périodes de 2 semaines. Pendant 2 semaines (6 jours pâtes et 1 jour libre), vous suivez le programme et perdez vos kilos superflus puis les 2 semaines suivantes vous suivez la phase de stabilisation.

Vous pouvez continuer à perdre du poids pendant la phase de stabilisation mais ce n’est pas le but initial. La phase de stabilisation est là pour vous apprendre à manger équilibrer et à adopter de saines habitudes alimentaires afin de ne pas faire de yoyo de poids.

Vous pouvez renouveler ce programme d’1 mois autant de fois que nécessaire afin d’éliminer le poids que vous souhaitez. Veillez à consulter votre médecin en cas de doutes ou questions, surtout si vous avez des conditions médicales particulières.

Combien de poids pouvez-vous perdre avec le régime pâtes ?

Avec le régime pâtes vous pouvez perdre entre 0.5 et 1.5kg par semaine. Le record est de 2.5kg en 1 semaine pour une personne en très fort surpoids. Gardez en tête que chaque personne est différente et qu’il sera plus facile de perdre des kilos en début de programme que les derniers kilos récalcitrants.
Nous partons donc sur une perte de 1 à 3kg par mois sans frustration. Si vous avez plus de 10kg à perdre, consultez un diététicien ou nutritionniste.

Quels sont les avantages du régime pâtes ?

Ce programme est adapté à beaucoup de situations professionnelles et aux étudiants car il permet de suivre un régime sans frustration et pour un faible coût.

Les pâtes sont faciles et rapides à préparer, et ne demandent pas d’effort particulier à intégrer à son quotidien. Vous pouvez varier les plats et saveurs à l’infini avec l’accompagnement et sauces légères faites maison.

Ce régime marche car il est facile à suivre, peu restrictif et la phase de stabilisation permet un retour facile vers une alimentation saine et équilibrée. Le 7eme jour de la phase de perte de poids permet aussi de faire une pause appréciable durant le programem.

Quels sont les inconvénients du régime pâtes ?

Il faut évidemment aimer les pâtes pour suivre ce programme mais si vous n’êtes pas fan, vous pouvez réaliser ce plan avec du riz complet ou noir. Les personnes ayant de fortes envies de sucre ou des addictions alimentaires profiteront mieux de régimes riches en protéines et faibles en sucres (lire régime Atkins) ou sur un régime sans gluten (choisir l’option régime riz).

Les personnes pensant qu’elles pouvaient perdre du poids e ne mangeant QUE des pâtes seront peut-être un peu déçues. En effet, il ne faut jamais oublier d’apporter tout ce qu’il faut à votre corps en termes de nutriments et fibres. Il est donc important de bien suivre la liste des aliments recommandés par le programme.

Quoiqu’il en soit ne commencez pas le régime pâtes sans l’avis d’un spécialiste afin de vérifier que ce programme est approprié à votre condition physique.

Vous ne devriez pas avoir faim avec ce programme mais si jamais c’était le cas, n’hésitez pas à prendre une collation de jus de légume ou un fruit entier (sans dépasser 3 fruits/jour).

Quels conseils devrais-je suivre pendant le régime pâtes ?

Ne suivez pas ce régime en parallèle d’un autre ou en échangeant les pâtes pour un autre féculent en cours de route. Même ici il faut être discipliné (lire faire un régime pour les bonnes raisons).

Prenez le temps de manger (15 à 30 minutes) et de mâcher lentement afin d’avoir une bonne digestion ainsi qu’une satiété optimale. Astuce : posez votre fourchette entre chaque bouchée.

Si vous avez faim, mangez 1 fruit léger (ex : pomme, poire, abricots, agrumes, fraises, framboise, myrtilles).

Buvez 2L d’eau/thé/tisane par jour afin d’éliminer les toxines et le gras. Limitez- vous à 2 cafés/jour sans sucre (utilisez de l’arôme vanille à la place).

Tous les sucres sont interdits : sodas, bonbons, gâteaux (même diététiques), chocolat, boissons sucrées…

Ne cuisez pas trop vos pâtes : elles doivent être fermes (al dente).

Quels menus conviennent pendant le régime pâtes ?

Voici un exemple sur lequel vous pouvez vous appuyer librement pendant la phase de perte de poids (2 semaines):
Jour 1
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 fruit + 10 amandes (abonnez-vous à notre newsletter pour connaitre la recette du café ou thé minceur)
Déjeuner : poulet grillé aux épices (ou équivalent végétarien) et légumes vapeurs.
Dîner : pâtes et légumes grillés.

Jour 2
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 fruit + 10 amandes
Déjeuner : poisson et légumes vapeur
Dîner : pâtes torsadées aux champignons et basilique

Jour 3
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 tranche de pain complet + 1 cuillère à café de purée d’amande ou de beurre de cacahuète
Déjeuner : poisson cuit au four avec du curry et légumse vapeurs
Dîner : lasagnes maison épinards ricotta

Jour 4
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 fruit + 10 amandes
Déjeuner : veau et broccoli
Dîner : pâtes et légumes grillés

Jour 5
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 tranche de pain complet + 1 cuillère à café de purée d’amande ou de beurre de cacahuète
Déjeuner : poisson grillé et légumes vapeurs
Dîner : pâtes aux petits pois et légumes au four

Jour 6
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 tranche de pain complet + 1 tranche de jambon de volaille (ou équivalent végétarien)
Déjeuner : escalope de dinde aux épices et légumes vapeurs
Dîner pâtes tortillons et légumes grillés.

Jour 7
Jour OFF. Vous mangez comme vous le souhaitez SAUF les aliments interdits (sucres et gras).

Jour 8
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 fruit + 10 amandes
Déjeuner : poulet grillé (ou équivalent végétarien) et légumes vapeurs
Dîner : pâtes au paprika et légumes du soleil

Jour 9
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 tranche de pain complet + 1 cuillère à café de purée d’amande ou de beurre de cacahuète
Déjeuner : poisson grillé et légumes vapeurs
Dîner : pâtes et légumes au four avec salade

Jour 10
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 fruit + 10 amandes
Déjeuner : 3 tranches de jambon de dinde (ou équivalent végétarien) et légumes au four + crudités
Dîner : spaghetti avec 1cc de pesto et tomates fraîches.

Jour 11
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 tranche de pain complet + 1 cuillère à café de purée d’amande ou de beurre de cacahuète
Déjeuner : côte de porc (ou équivalent végétarien) et légumes grillés
Dîner : pâtes avec petits pois et légumes du soleil

Jour 12
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 fruit + 10 amandes
Déjeuner : Poisson grillé et légumes vapeurs + crudités
Dîner : soupe de nouilles et légumes

Jour 13
Petit Déjeuner : boisson chaude sans sucre + 1 tranche de pain complet + 1 cuillère à café de purée d’amande ou de beurre de cacahuète
Déjeuner : escalope de dinde (ou équivalent végétarien) et légumes au four
Dîner :pâtes au poivron et légumes.

Jour 14
Jour OFF. Vous mangez comme vous le souhaitez SAUF les aliments interdits (sucres et gras). Vous pouvez manger un morceau de fromage.

Entamez la phase de stabilisation à partir de J15 en réincorporant les produits laitiers (2 par jour) et 1 repas de fête par semaine (vous pouvez manger des aliments interdits). Evitez les produits industriels et ne gardez pas d’aliments qui vous provoque une addiction chez vous (ex : chocolat…).
Vous n’êtes plus obligé de manger des pâtes tous les jours sauf si vous le désirez.

Conclusion

Ces menus ne sont que des suggestions, écoutez votre corps et vos gouts afin de varier les repas. Chaque dimanche notez sur une feuille vos menus de la semaine suivante afin de ne pas faire face au manque d’idées une fois devant les fourneaux.

Il n’y a qu’une seule règle : manger des pâtes une fois par jour au moins, en ne les combinant pas ni à trop de gras, ni à des protéines animales. Mangez les en portion contrôlée soit environ 200 g/repas (cuites).

Lors de la phase de stabilisation, vous pouvez vous inspirer de la phase de perte de poids sans augmenter la quantité de gras (huile ou beurre) suggérée plus haut.

Et vous, avez-vous déjà testé ce régime ? Dites le nous en commentaire.
Prenez soin de vous!

 

 

 

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