Beauté

Interview de Zoé : esthétique et soins naturels

C’est un fait, de plus en plus de femmes se préoccupent de ce qu’elles mettent sur leur peau au quotidien. Suite au scandale des perturbateurs endocriniens et autres additifs toxiques présents dans nos crèmes, gels douche, shampoings et maquillage (lire articles 60 millions de consommateurs), un véritable retour vers la cosmétique naturelle ou BIO s’opère depuis quelques années. Nous avons donc interrogé Zoé Lima, esthéticienne à domicile, sur la question. Découvrez le portrait d’une professionnelle pour qui les soins à base de plantes est une réelle passion.

Quel est ton parcours professionnel et quelles sont tes passions ?

Zoé – « A l’origine, je m’orientais sur un BTS tourisme où j’ai découvert le relationnel avec les gens. En parallèle, on me disait souvent que j’avais un don pour les massages et les soins. Je me suis alors découvert une vocation et me suis orientée vers un CQP spa praticienne (après avoir passé le CAP esthétique). »
 
Elle n’a jamais aimé le côté ‘travail à la chaîne’ ou les obligations de rendement imposés par les spas ou les boutiques. Ce qu’elle aime c’est bichonner ses clientes. Elle décide donc d’ouvrir son salon à domicile et de recevoir ses clientes dans un environnement feutré et privilégié (Le Boudoir de Lima).

A seulement 23 ans, Zoé est une praticienne qui a une vision bien précise de son activité professionnelle et sa passion la mène vers une formation en aromathérapie où elle découvre les merveilles des huiles végétales (HV), des extraits de plantes et des huiles essentielles (HE). Elle s’oriente donc sur des soins exclusivement à base de produits naturels voire BIO.
 

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES

Pourquoi avoir choisi de faire des soins naturels plutôt que du traditionnel ?

Zoé répond simplement : « Pendant le CAP esthétique, on apprend à lire les étiquettes des cosmétiques. Et quand on y regarde de plus près, on se rend compte que c’est à 90% d’eau, puis viennent des additifs (stabilisateurs/conservateurs, texturisants, parfums…) et en tout dernier vient le peu d’actifs intéressants. C’est vraiment dommage ! D’autant plus que ces crèmes sont vendues 60-80€ en parfumerie alors qu’elles ont la même composition aberrante qu’une crème de supermarché ! »
Il lui a donc paru logique de faire bénéficier de tous les bienfaits des principes actifs de la Nature pour fournir des soins adaptés à son type de peau et ses besoins.

 

Est-ce qu’on peut utiliser le naturel pour TOUS les soins : visage, corps, épilation… ?

Il y a un réel engoue pour le « tout naturel » de nos jours et Zoé tire la sonnette d’alarme. Pendant sa formation en aromathérapie, on l’a mise en garde sur certains produits, certes naturels, mais très puissants. On pense évidemment aux HE (100% d’actifs) mais des huiles végétales, comme le Nigelle (excellente pour lutter contre l’acné) par exemple, doit être diluée afin de ne représenter que 20% du soin final sous peine de provoquer les peaux sensibles.
 
« On ne peut pas s’inventer chimiste et je préfère rester dans des compositions simples afin de réduire les risques. Car les HE ne restent pas qu’à la surface de l’épiderme mais vont également dans le sang. » -rappelle Zoé. Gare au dosage de certaines HE qui peuvent être allergisantes et on sera particulièrement prudent avec les femmes enceintes ou allaitantes. « Sachant cela, il suffit d’éviter les éléments les plus actifs voire d’utiliser des arômes bio lors des soins avec des bases/huiles neutres. » -précise Zoé. On est donc rassurées de se trouver entre les mains de cette experte du naturel.
 

LE SAVIEZ VOUS?

Même l’épilation peut se faire de manière naturelle. La cire orientale est une cire naturelle à base de sucre que vous pouvez préparer très simplement à la maison.
 
Suivez la recette:

Ingrédients :

  • 1 grand verre d’eau
  • 1 citron entier
  • 300 g de sucre
  • remuer pendant 15 à 20 minutes sur feu vif dans une casserole

Les recommandations spéciales

Quels que soient vos objectifs (Peau sèche, terne, à imperfections, mature,…), on recommande de faire 2 soins, avec sa professionnelle, minimum par mois, et de traiter régulièrement sa peau à la maison. « Surtout avec le naturel : cela prend un peu plus de temps mais vous avez une valeur sûre », précise Zoé.
Prenons un exemple concret : points noirs et peau terne. Huile végétale sur mesure à la place d’une crème, à appliquer au quotidien. Gommage et masque : 1-2 fois/ semaine minimum. Cure de 3 semaines (à 1 mois) avec des HE spécifiques. Suivie d’une pause de 2 semaines afin que la peau ne s’habitue pas et que le traitement reste efficace.
 

La recette gommage maison nourrissant

  • Huile de coco
  • Noyaux concassés (ex : abricot) ou Sucre cassonade ou Grains de café concassé

Et c’est tout 🙂

 
A savoir : « En esthétique, on ne peut pas travailler avec les personnes malades. Nous ne pouvons pas faire de massage à une personne enrhumée ou grippée, par exemple. Et les personnes atteintes de cancer (ou toute autre pathologie liée aux organes ou aux cellules en général), ne peuvent pas utiliser de produits actifs comme les HE et certaines poudres ayurvédiques. Elles ne pourront pas non plus bénéficier de massage classiquement pratiqués par les esthéticiennes car ces derniers stimule la lymphe et peuvent donc potentiellement aggraver la maladie. Les argiles elles sont neutres, comme la plupart des huiles végétales et sont donc une excellente base en cosmétologie naturelle », précise Zoé.
 

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES

 

« Quels sont tes chouchous ? »

Zoé -« Personnellement, j’utilise l’huile de jojoba tous les jours. Elle est vraiment bien pour tout ! ( lire plus ici). L’HE de Niaouli est vraiment bien pour imperfections et il en est de même pour l’HE de Géranium Rosat. Je conseille aussi Huile de coco et sucre pour les lèvres douces. Et en ce moment, je teste le macérat huileux de Bélisse pour la tonicité de la peau (pure sur le corps et diluée sur le visage). L’huile d’argan pour la peau très sèche sur le corps et les cheveux (mais moins sur le visage).

Je me fournis beaucoup chez AromaZone car ils ont tout et c’est plus facile d’accès. Mais si je trouve des petits artisants en province ou lors de marchés, j’ai accès à une meilleure qualité encore. »

La trousse parfaite des produits naturels à avoir chez soi pour entretenir sa peau après ta prestation ?

Zoé confie : « Après chaque prestation, je donne des conseils et les produits adaptés à mes clientes afin qu’elles puissent continuer à bénéficier des bienfaits des plantes à la maison. De manière générale, je conseille toujours de tester les HV chez soi afin de trouver celle qui nous correspond le mieux . J’aime beaucoup l’huile de coton : huile sèche avec zéro fini gras tout en laissant une sensation satinée. Elle est parfaite pour les peaux déshydratée et le teint terne. Et il ne faut pas hésiter à la combiner à une autre huile si on veut quelque chose de plus nutritif (voir liste ici et conseils précédents). »

 
 

Où et comment on te trouve ?

Porte d’Orléans (Paris 14ème arrondissement) : le matin jusqu’à 12h et le soir à partir de 21h en semaine. Le Weekend est plus flexible (toute la journée). Zoé ne reçoit que sur RDV uniquement.
Cliquer sur la photo pour agrandir.

Elle reçoit à domicile les femmes exclusivement: leboudoirdelima@gmail.com
 
La touche chouchoutage de Zoé :

    Choix des produits & senteurs: ensemble lors du soin.
    Thé et petites mignardises offertes à la fin du soin (prévoir 15 à 20 min en plus du soin )

 
Transports : métro Ligne, tram T3, bus 68 , 187 , 323 , 194 , 128 ,188 , 197 , 125
 
Ses coordonnées : +33 (0)6.33.13.51.72
 

DOSSIER HUILES ESSENTIELLES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *