Bien Etre Thérapies

Fleurs de Bach – formation en ligne

Le Dr Edward Bach a élaboré, au début des années 30, pas moins de 38 Élixirs à partir de fleurs, bourgeon et eau : les teintures mères de fleurs sont diluées dans un mélange d’eau et d’alcool afin de préserver les propriétés des plantes et l’énergie de celles-ci. Nommés « Fleurs de Bach », ces élixirs floraux ont pour vocation de vous aider à « apprivoiser vos émotions et utiliser votre plein potentiel » (site officiel). Constituant une branche de la Naturopathie à part entière, les Fleurs de Bach sont une forme de médecine douce de plus en plus appréciée de nos jours. Il semblerait même que certaines stars comme Rihanna, Emma Watson et Cate Blanchett ne jurent que par ces petites fioles d’élixir.

Dans quel cas s’en servir ?

Il est important de noté que les remèdes de Bach ne traitent pas directement des problèmes physiques (asthme, des maux de tête, tension musculaire,…) contrairement aux médicaments et à la phytothérapie. Ces élixirs aident en traitant les états émotionnels négatifs qui peuvent provoquer ou aggraver les maladies. Il est donc important de se poser des questions sur votre état émotionnel actuel, et d’oublier les symptômes physiques, même si cela vous semble paradoxal.

Mode d’administration

La plupart des élixirs de Fleurs de Bach se prennent par voie orale, selon une des façons suivantes :

  • 2 gouttes de chaque remède dans un verre d’eau et prendre une gorgée d’au moins quatre fois par jour ;
  • 2 gouttes de chaque remède choisi directement sur votre langue, et répéter au moins quatre fois par jour ;
  • 2 gouttes de chaque remède dans un flacon compte-gouttes 30 ml et prendre quatre gouttes, au moins quatre fois par jour.

Elles existent aussi sous forme de crème (ex : contre l’eczéma) mais la plupart des praticiens recommande d’utiliser des gouttes d’élixir, de les diluer dans de l’eau et d’appliquer avec un coton sur la zone désirée.

Précautions

1. Ces élixirs n’ont pas pour vocation de soigner les maladies graves
Cependant ils peuvent vous aider à identifier la raison sous-jacente à certains de vos maux du quotidien. Par exemple : certains spasmes respiratoires peuvent être provoqués par un excès de stress, une contrariété, une accumulation de frustrations… Là où la médecine moderne se concentrera sur les symptômes pour poser un diagnostic, le naturopathe prendra en compte l’ensemble de l’état émotionnel et l’hygiène de vie du patient afin de lui proposer des mesures curatives et préventives.
 
2. Il faudra vérifier votre tolérance
Comme toutes les nouveautés que vous introduisez dans votre quotidien, il vous faudra écarter les risques allergiques en faisant un test cutané préalable puis un test oral (si l’élixir si prête). Même si cela est très peu probable, si vous sentez également un brusque changement d’humeur désagréable, il est important d’arrêter la cure.

Puis-je suivre un stage ou une formation pour en apprendre d’avantage?

Notre mode de vie moderne est une source constante de stress divers. Nous sommes de plus en plus à faire face à une détresse émotionnelle (ex : burn out, sentiment de courir partout constamment, de se sentir dépassé par les évènements,…) à un moment donné de notre vie, ne sachant comment gérer ce trop-plein sans passer par la case traitement médical.
Que vous soyez particuliers ou professionnels de santé, se former aux Fleurs de Bach vous permettra d’apporter une réponse pertinente à ce problème en apprenant à vous analyser vous-même de manière globale (holistique).

DECOUVREZ LA FORMATION FLEURS DE BACH

Patrick Lelu (naturopathe, psychologue et reflexologue) vous propose d’apprendre de chez vous

Le parcours de Patrick Lelu
Après l’obtention d’un Diplôme Universitaire de Médecines Naturelles de la Faculté de Médecine de Paris XIII, il devient cofondateur d’un laboratoire spécialisé en complément alimentaire. Riche de ces expériences, il décide de mettre au service de ceux qui le désirent ses compétences en nutrition et en phyto-aromatologie.
Mesurant l’impact du psychisme sur les différents dysfonctionnements physiques, il étudie certaines techniques de psychologie énergétique et les bienfaits des élixirs floraux. Et pour compléter ses compétences, il se forme à l’ostéopathie Australienne Bowen et à différents massages de relaxation.
 
Sa citation préférée

« LA FORCE QUI EST EN CHACUN DE NOUS EST NOTRE PLUS GRAND MÉDECIN » -Hippocrate

 

DECOUVREZ LA FORMATION FLEURS DE BACH

Originally posted 2018-01-01 12:24:43.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *