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Le café, boisson santé?

Il n’y a pas si longtemps encore, on nous alertait sur les dangers du café – comment cela pouvait augmenter votre tension artérielle et les battements de votre cœur, nuire au sommeil et peut-être même causer le cancer. Maintenant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) enlève le café de la liste des cancérogènes possibles. Et il y a de plus en plus de preuves que le café pourrait être bon pour vous. Tellement bon que les médecins pourraient commencer à le recommander.

Alors qu’est-ce qui a changé? Les nouvelles analyses à grande échelle grâce aux méta-données. En septembre 2017, le Dr Robert Shmerling résumait bien la situation aussi je vous la retranscris ici avec quelques compléments d’informations récentes:

Les avantages présumés du café sur la santé

Au cours des dernières décennies, le café a été parmi les produits alimentaires les plus étudiés au monde. Et les nouvelles sont plutôt bonnes. La consommation modérée de café (trois à quatre tasses par jour) a été associée à une durée de vie plus longue. En effet, une étude réalisée en novembre 2015 dans ‘Circulation’ a montré que la consommation de café était associée à une réduction de 8% à 15% du risque de décès (avec des réductions plus importantes chez les personnes consommant plus de café).

En novembre, le British Medical Journal (BMJ) a publié une énorme étude qui a examiné plus de 200 méta-analyses sur les bienfaits présumés du café sur la santé. Cette étude montre que trois à quatre tasses de café par jour réduisent le risque de nombreux types de cancer et troubles neurologiques, métaboliques et hépatiques, et confirme la diminution de la mortalité globale.

On peut ainsi recenser les bénéfices suivant:

  • Augmente les niveaux d’énergie
  • Améliore la concentration
  • Prévient la maladie d’Alzheimer et la démence
  • Aide à la Perte de poids
  • Maximise les objectifs de conditionnement physique
  • Améliore la santé cardiaque
  • Prévient le diabète de type II
  • Augmente le métabolisme
  • Protège le foie et contre la cirrhose
  • Prévient le cancer
  • Réduit la dépression
  • Propriétés antioxydantes
  • Prévient la sclérose en plaques
  • Prévient les dommages rétiniens

Les études sur Parkinson restent encore trop controversé pour établir un avis tranché sur les bénéfices du café sur cette maladie. Cela résume d’ailleurs le flottement qui plane sur ces études. En effet, la raison pour laquelle la consommation de café pourrait être bénéfique est inconnue. Un facteur, bien sûr, pourrait être la caféine, mais cela peut être difficile à distinguer de la recherche, car de nombreuses études ne distinguent pas si le café est caféiné ou décaféiné.

Les possibles risques du café

Dans la même étude, il a été confirmé que des niveaux élevés de consommation de café (plus de quatre tasses par jour) étaient associés à un risque plus élevé de fractures chez les femmes qui présentent déjà une plus grande sensibilité, mais pas chez les hommes.

Les femmes enceintes devraient également se méfier. Des niveaux plus élevés de consommation de café augmentent le risque de naissances prématurées et de fausse-couche, ainsi que des bébés naissant avec un poids faible. Ceci est probablement dû au fait que la demi-vie de la caféine (estimant la durée pendant laquelle elle reste dans l’organisme) est connue pour doubler pendant la grossesse, augmentant la dose de caféine par tasse, selon l’étude.

Dans son rapport publié récemment, l’OMS a soulevé des préoccupations selon lesquelles boire du café (ou d’autres boissons) à des températures supérieures à 149 °F (65°C) peut augmenter le risque de cancer de l’œsophage. Cependant, cette étude ne se cantonne pas uniquement au café. Et boire du café à des températures aussi élevées est inhabituel chez la plupart des buveurs de café des pays occidentaux.

Enfin il existe des effets secondaires bénins, et surtout mineurs, à la consommation de café. La caféine contenue dans le café peut nuire au sommeil, provoquer la sensation «d’être speed» ou une certaine nervosité et même causer de l’anxiété chez certaines personnes. Les brûlures d’estomac, les mictions fréquentes (parce que la caféine est un diurétique) et les palpitations sont également problématiques pour certains buveurs de café.

Devriez-vous boire du café?

Considérant toutes ces bonnes nouvelles sur la consommation de café, vous pourriez être tenté d’augmenter votre consommation ou de commencer à boire si vous ne le faites pas déjà.

Nos recommandations:

  • Si vous n’aimez pas le café, cela ne sert à rien de se forcer à en boire. Cependant, le café est présent dans nombre de compléments alimentaires à base de plante et préparations pour boissons chaudes qui vous plairont peut être plus (voir ci-dessous).
  • Si vous êtes déjà un buveur de café, il devrait être rassurant qu’après des décennies de recherche, aucun lien fort ne soit trouvé entre la consommation de café et le cancer et, au contraire, un certain nombre d’avantages pour la santé semblent accompagner la consommation de café. Mais, je ne suis pas sûr que la preuve est assez puissante pour recommander une augmentation de vos habitudes quotidiennes. Une raison est que nous ne savons pas avec certitude si la consommation de café a effectivement causé les avantages pour la santé observés dans ces études. Un autre facteur non mesuré pourrait être responsable. Une autre raison est que l’effet global est faible même s’il est considéré comme significatif. Et, il est intéressant de noter que certaines personnes sont très sensibles aux effets secondaires du café.
  • Modérez donc votre consommation de café. Bien que nous n’ayons pas la preuve que boire six tasses ou plus de café est dangereux, le risque d’effets secondaires est moindre avec une consommation modérée (3-4 petites tasses/jour).
  • Enfin, et cela vaut pour tout, ne buvez pas de boissons à des températures trop élevées (65°C et plus). En plus du risque potentiel de cancer de l’œsophage, il existe un risque de se brûler.

Etant une coffee-lover, je ne saurais que conclure par cette remarque qu’il n’y a rien de comparable à l’odeur et la sensation du café chaud le matin 😉 #okbutfirstcoffee
Et comme je sais que cela fera plaisir à certaines d’avoir un bon de réduction sur le super café minceur “Skinny Caffe” la marque vous offre 25% de réduction avec le code CHIZU25. Vous me donnerez des nouvelles de leur Skinny Caffe Caramel **délice**

Ce bon de réduction s’applique également sur leur petit journal 8 semaines objectifs et vous savez à quel point on vous recommande de vous rendre des comptes (à vous-même);-)

Bonne dégustation & Prenez soin de vous!

 

 

 

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