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Ai-je besoin de compléments alimentaires?

Chaque jour de nouveaux compléments alimentaires sont mis sur le marché et nos « social influencers » (aka Youtubeurs, Instagrammeurs, Twitteurs, Snappeurs…) ne jurent que par tel ou tel compléments pour leur peau, leurs cheveux, leur récupération sportive, leur digestion…. Vraisemblablement, il n’existe pas un complément omnipotent capable de nous enlever tous nos maux et beaucoup de multivitamines sont totalement inefficaces lorsqu’on les prend. Alors que pensez des compléments alimentaires et est-ce que j’ai besoin d’en prendre?

Pourquoi des compléments?

Un complément alimentaire est un produit contenant une ou plusieurs vitamines, herbes, enzymes, acides aminés ou autres ingrédients, qui est pris par voie orale pour compléter son alimentation, en fournissant un élément ou plusieurs éléments nutritifs manquant habituellement.

Théoriquement, et cela est rabâché au grand public, une alimentation équilibrée devrait fournir tous les nutriments essentiels dont nous avons besoin. Mais en réalité, c’est difficile à réaliser.

Nous sommes dans une ère du multi-tâches ce qui fait que nous courrons partout et tout le temps. Malheureusement, cela nous laisse trop peu de temps pour prendre des repas nutritifs ou faire de l’exercice tous les jours. Le stress, quant à lui, est à son apogée dans tous les foyers mettant nos défenses contre celui-ci à rude épreuve. Des années d’épuisement agricole ont privé notre sol et ses produits de leurs nutriments essentiels. C’est ainsi que notre alimentation moderne s’est drastiquement appauvrie au cours de ces 3 dernières décennies (lire rapport ANSES). Par conséquent, il est désormais impératif pour tous (hommes et animaux) d’utiliser des compléments pour combler ses manques.

Nos corps sont des organismes vivants qui ont besoin d’un apport constant de nutriments essentiels pour générer de nouvelles cellules, prévenir les maladies et rester en bonne santé. A force de manquer de ces nutriments, nous pouvons accumuler des carences qui peuvent elle-même entraîner toutes sortes de problèmes de santé, par exemple des maladies cardiovasculaires, des problèmes de système immunitaire, voire le cancer. Or, lorsque nous prenons un complément multivitaminique ou un complément en fibres, celui-ci compense les nutriments que nous ne recevons pas des aliments que nous mangeons.

Vous l’avez donc compris: les compléments alimentaires sont essentiels au bon fonctionnement de nos cellules en plus (et non pas à la place) de vos efforts à adopter et garder une bonne hygiène de vie. J’aime à rappelez régulièrement à mes clients qu’il n’existe pas de pilules magiques, même si de bons compléments à base de plantes améliorent considérablement le bien être général.

Qui a besoin de complément?

Des recherches récentes indiquent que tous les adultes et les enfants peuvent bénéficier d’un complément en multivitamines et minéraux. Les compléments aident à maintenir la santé et la vitalité à mesure que l’âge avance. Et les personnes âgées ainsi que les sportifs ont des besoins accrus en protéines diverses, et en oméga 3-DHA (huile de poisson), que souvent ils ne peuvent manger en quantité suffisante avec des aliments classiques: la complémentation est donc très pratique et facile à ingérer.

Les mères allaitantes, les adolescents et les femmes enceintes ont besoin d’une alimentation diversifiée et complémentée. Notre réserve nutritionnelle manque souvent de calcium, de magnésium, de fer, de zinc, de cuivre et de manganèse. La carence en fer est fréquente chez les adolescentes et les femmes, notamment à cause des périodes menstruelles. Les fumeurs ont de forts besoin en vitamine C et autres anti-oxydants.

Les végétariens stricts et les personnes âgées ont besoin de reconstituer régulièrement leurs stock en vitamine B12 car elle empêche l’anémie et se trouve essentiellement dans les produits animaux. Une alimentation riche en levures et produits fermentés peut aider à maintenir un niveau de base en B12.

Les femmes ayant adopté les pilules contraceptives orales et les personnes consommant très régulièrement de l’alcool manquent de vitamines B et C.

On conseille aux femmes de prendre un complément d’acide folique avant et pendant la grossesse pour prévenir les malformations congénitales. Et les personnes atteintes de troubles rénaux ont moins de vitamine D dans leur système.

Synergie entre vitamines?

Certaines vitamines ou minéraux apportent plus d’avantages quand ils sont pris au même moment que d’autres vitamines ou minéraux.

Par exemple:

  • Les vitamines C et E sont plus efficaces lorsqu’elles sont prises ensemble.
  • Prendre du sélénium augmente les effets bénéfiques de la vitamine E.
  • La vitamine B6, la vitamine B12 et l’acide folique agissent en synergie
  • Le calcium et le magnésium ont un équilibre particulier dans le corps, il faut donc les prendre ensemble.

Les compléments multi-vitamines et minéraux sont donc intéressant pour ces équilibres. Veillez simplement à ce que la dose quotidienne en vitamines n’excède pas 100% de vos apports recommandés, et ne soit pas inférieure à 20%.

Question: Je veux me remettre en forme. Quel genre de nutriments recommanderiez-vous pour les femmes spécifiquement?

Réponse: Bonne question! Il y existe beaucoup de complément sur le marché et beaucoup de cas différents.

Un problème qui afflige souvent les femmes peut être l’ostéoporose. Votre corps a besoin d’un apport constant de calcium et si vos besoins quotidiens ne sont pas atteints, le corps « effrite » le calcium de vos os et de vos dents, les laissant fragiles et faibles. Pour éviter cela, un complément de calcium peut être d’une grande aide. Choisissez donc un complément qui apportera calcium, magnésium et vitamine D (pour fixer le calcium sur vos os). Exemple: XtraCal

Les antioxydants sont également des éléments clés dans le maintien de la santé des hommes et des femmes. En aidant à stopper les effets nocifs des radicaux libres (éléments hautement réactifs qui capturent les électrons et modifient les structures chimiques, attaquant ADN et fonctions cellulaires), les antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine A et la vitamine E peuvent réduire le risque de cancer et de dégénérescence musculaire qui démarre naturellement dès 40 ans.

Le fer est aussi un micronutriment essentiel qui doit être consommé régulièrement pour aider à maintenir le corps féminin. Le corps a besoin de ce minéral pour produire des globules rouges, et une pénurie de fer peut entraîner une anémie, une condition marquée par un manque de globules rouges, un mal très présents parmi la gente féminine. Il est également intéressant pour des ongles et cheveux en bonne santé.
La complémentation est donc utile à tous et particulièrement facile d’accès et peu onéreuse de nos jours. Faites simplement attention à la qualité et à la provenance des ingrédients qui composent vos compléments afin de ne pas surcharger votre organisme inutilement avec un excès de vitamines ou des additifs nuisibles (ex: colorants et sucres).

Si vous souhaitez connaître les marques que je conseille: contactez moi ici.

Prenez soin de vous!

 

 

 

Originally posted 2018-02-17 12:55:14.

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