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10 bienfaits et façons d’utiliser l’huile de coco

L’huile de coco est l’un des rares aliments qui peuvent être classés comme un ‘Super aliment’. Sa combinaison unique d’acides gras peut avoir des effets positifs sur votre santé. Cela comprend la perte de graisse, une meilleure fonction cérébrale et divers autres avantages impressionnants. Découvrez ses propriétés phares et 10 façons de l’utiliser dans votre quotidien.

Des propriétés santé puissantes

Les acides gras particulier de l’huile de coco

La plupart des graisses dans notre alimentation sont des triglycérides à longue chaîne, mais les graisses dans l’huile de coco sont connus sous le nom de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) : des acides gras plus courts que la plupart des autres graisses ( lire ici). Les TCM peuvent stimuler la combustion des graisses et fournir à votre corps et le cerveau une énergie rapide. Ils augmentent également le taux de bon cholestérol HDL dans votre sang, qui est lié à la réduction du risque de maladie cardiaque.

En effet, il a été montrée que les TCM de l’huile de noix de coco peuvent augmenter le nombre de calories que vous brûlez par rapport à la même quantité de calories des graisses de chaîne plus longues ( lire ici). Une étude a spécifiquement révélé que 15-30 grammes de TCM par jour augmentaient les dépenses énergétiques de 24 heures de 5%, totalisant environ 120 calories par jour ( lire ici).

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Huile de coco et Cétones

Lorsque vous mangez ces types de graisses TCM, ils vont directement au foie, où ils sont utilisés comme une source rapide d’énergie ou transformés en cétones.

>>Le cerveau

Les cétones peuvent avoir des avantages puissants pour le cerveau, et sont étudiées comme traitement pour l’épilepsie, la maladie d’Alzheimer et d’autres conditions. En effet, des études préliminaires suggèrent que les TCM peuvent spécifiquement augmenter les niveaux sanguins des cétones, fournissant l’énergie pour les cellules cérébrales des patients d’Alzheimer et soulageant des symptômes ( lire ici). Ces études ne représentent évidemment que des prémices à un champ d’investigation tumultueux et ne doivent donc pas être considérées comme traitement curatif mais comme un complément intéressant.

>>La gestion de l’appétit

Une autre caractéristiques intéressante des cétones est qu’elles peuvent réduire de l’appétit ( lire ici) conférant à l’huile de coco sa réputation dans la gestion de la faim. En effet, lors d’une étude, des quantités variables de triglycérides à chaîne moyenne et longue ont été administrées à 6 hommes en bonne santé. Et il a été montré que les hommes qui mangent le plus de TCM ont mangé 256 calories en moins par jour, en moyenne ( lire ici).

Une autre étude menée auprès de 14 hommes en bonne santé a révélé que ceux qui mangeaient le plus de TCM au petit déjeuner consommaient moins de calories au déjeuner ( lire ici). Malgré que ces études portent sur un petit panel et des périodes relativement courtes, si cet effet persistait à long terme, il pourrait contribuer à réduire le poids corporel de manière significative. Étant donné que l’huile de noix de coco peut réduire l’appétit et augmenter la combustion des graisses, il apparait donc logique qu’elle vous aide à perdre du poids, et du gras viscéral en particulier.

Contre le gras viscéral

La graisse localisée autours des organes (viscérale) est la graisse la plus dangereuse de toutes et est fortement associée à beaucoup de maladies occidentales chroniques. La circonférence de votre taille est facile à mesurer et un grand marqueur pour la quantité de graisse présente dans la cavité abdominale.

Dans une étude menée sur 40 femmes avec obésité abdominale, une consommation de 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile de coco par jour conduit à une réduction significative de l’IMC et la circonférence de la taille sur une période de 12 semaines ( lire ici). Une autre étude menée chez 20 hommes obèses a montré une réduction de la circonférence de taille de 1,1 pouces (2,86 cm) après 4 semaines de consommation de 30 ml (2 cuillères à soupe) d’huile de coco par jour ( lire ici).
Il semble donc bien que l’huile de coco est particulièrement efficace pour réduire la graisse du ventre, qui loge dans la cavité abdominale et autour des organes ( lire ici).

Attention :

L’huile de coco reste très riche en calories, n’en ajoutez donc pas une tonne à votre alimentation. Mais le remplacement de vos huiles de cuisson et de cuisine avec de l’huile de coco pourrait être un avantage non négligeable dans un objectif de perte de poids.
Afin d’obtenir les avantages de santé impressionnants décrits dans l’article, assurez-vous de choisir l’huile biologique et vierge, non-raffinée. Vérifiez également que vous n’êtes pas allergiques en faisant un test cutané 48h avant utilisation.

10 façons de l’utiliser au quotidien

Voyons maintenant 10 autres utilisations de l’huile de coco pour notre bien-être de tous les jours faisant de cette huile prodigieuse un allier cosmétique et économique.

1. Hygiène bucco-dentaire

Le saviez-vous ? Vous pouvez l’utiliser comme rince-bouche afin de tuer certaines des bactéries nocives de la bouche, améliorer la santé dentaire et réduire la mauvaise haleine ( lire ici, et ici, et ici).
La recette : 20 min de bain de bouche (aller-retours dynamiques) avec 1 cuillère à soupe d’huile de coco additionnée d’Huile Essentielle de Tea Tree (arbre à thé) pour encore plus d’efficacité.

2. Pour avoir la peau douce

Nous l’avons vu précédemment avec Zoé (lire ici) : un gommage au sel (1 fois par mois) ou au sucre (1 fois par semaine) permet d’enlever les peaux mortes et laisse la peau parfaitement hydratée. Et utilisez de belles huiles pour votre peau:

3. Comme après-rasage

Grâce aux propriétés anti-microbiennes (lire ci-dessous) et cicatrisantes de l’huile de coco, vous n’avez plus besoin de produits chimiques sur votre peau après le rasage de vos jambes (ou toute autre partie de votre corps).

4. Pour la beauté de nos cheveux

Vous savez surement que l’huile de coco favorise la pousse des cheveux et qu’il est conseillé d’en appliquer sur vos racines en bain d’huile au moins 1 fois par semaine. Mais saviez-vous qu’elle est également extrêmement intéressante pour hydrater vos cheveux ? Vous pouvez en ajouter une noix lors de votre shampoing et une autre lors de votre soin ou de votre après-shampoing uniquement sur les longueurs et les pointes. Gare à l’effet ‘friture’ : n’en abusez pas !

5. Contre les acidités

Si votre café vous provoque des aigreurs d’estomac mais que vous ne pouvez pas vous en passer, ajoutez 1 cuillère à café bombée d’huile de coco à votre tasse chaude avec un lait végétal et un peu de miel ou de sirop d’agave. Vous nous en donnerez des nouvelles 😉

 

6. Pour les périodes sensibles

Selon la période des cycles, certaines femmes se plaignent d’avoir les seins tendus et une peau sèche. Si c’est votre cas, massez-vous avec de l’huile de coco pour stimuler la circulation sanguine et hydrater votre peau. Sans complètement faire disparaître les symptômes, le massage permet un plus grand bien être.


Spécial « petits petons »: Avant de te coucher, après ta douche, applique de l’huile de coco sur tes pieds avec quelques gouttes d’huile essentielle de menthe. Après les avoir massés, laisse la peau absorber le tout, puis enfile tes chaussettes et mets-toi au lit. Ce procédé va te soulager immédiatement : tu auras des pieds doux et lisses en te réveillant le matin, et au bout d’un mois, tu auras complètement oublié les talons rugueux.

7. Protection contre le soleil et le froid

L’huile de coco permet une protection solaire FPS 5 environ. Elle n’est pas vraiment indiquée par forte chaleur mais est une bonne base protectrice pour les journées classiques. Elle est par contre bien utile pour réparer les peaux brûlées ou comme après soleil. Elle peut également servir pour les journées fraîches comme barrière contre le froid. On pense donc à bien nettoyer sa peau, à l’exfolier 1 ou 2 fois/ semaine et à appliquer l’huile par la suite.
Certaines personnes trouvent que l’huile de coco est trop comédogène et préfèrent ne pas l’utiliser sur leur visage. A vous de tester (lire dossier ‘quelle huile pour votre peau’).

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8. Pour lutter contre les infections

Lubrifiant naturel, l’huile de coco possède également des acide lauriques. Ils constituent environ 50% des acides gras de l’huile et possèdent des propriétés anti-microbiennes très intéressantes pour lutter contre les infections vaginales.
De plus, lorsque l’acide laurique est digéré, il forme aussi une substance appelée monolaurine. L’acide laurique et la monolaurine peuvent tuer des pathogènes nuisibles comme les bactéries, les virus et les champignons ( lire ici). Par exemple, ces substances ont été montrées comme efficaces contre les bactéries Staphylococcus aureus (un pathogène très dangereux) et la levure Candida albicans, une source commune d’infections à levures chez l’homme ( lire ici, et ici).

9. Pour cuisiner

Nous en avons déjà parlé un peu plus haut, l’huile de coco est très intéressante comme corps gras pour préparer nos petits plats et ce, notamment, parce qu’elle est très stable et résistante à haute température. Elle peut donc remplacer le beurre dans les gâteaux, se mettre en fond de casserole ou pour huiler vos moules.

10. Pour se débarrasser des adhésifs récalcitrants

Rien de plus énervant lorsque l’on enlève une étiquette d’avoir un ‘reste collant’ à la place ou un morceau de papier qui ne veut rien entendre. Chaussures neuves, assiettes, support en bois… on colle des étiquettes partout de nos jours. L’astuce est donc d’utiliser l’huile de noix de coco et le bicarbonate de soude, à part égale, pour constituer une pâte abrasive très douce et à la frotter sur la zone à nettoyer. Il ne vous reste plus qu’à passer un chiffon doux pour nettoyer la surface et le tour est joué 🙂

Si vous avez d’autres astuces à partager, n’hésitez pas à laisse un commentaire ci-dessous.
Prenez bien soin de vous !

 

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Originally posted 2018-03-09 08:52:21.

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